News Enim

alt

alt

 

 



Présentation

Le Pôle de Compétences des Milieux Atmosphériques (PCMA) est une structure mise en place en 2016 bénéficiant du support des institutions gouvernementales marocaines et françaises afin d’initier, sur le campus de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat, la création de valeurs sociétales et économiques dans les domaines en lien avec les milieux atmosphériques et de mener des actions concrètes en formation, recherche et transfert de technologie tant nationales qu’internationales. La vocation du PCMA est de fournir un point focal sur la thématique des sciences et des métiers de l’atmosphère. 

  

Ce pôle, hébergé à Mines de Rabat, veut réunir les principaux acteurs marocains et internationaux en bénéficiant notamment de son partenariat avec l’École des Mines de Douai.

 

Matrice des compétences du pôle à moyen terme

 

Contexte

L’air est une ressource dont il s’agit de préserver la qualité et d’exploiter au mieux dans le contexte des énergies renouvelables. Face au challenge d’une population jeune et en forte croissance, il est urgent d’agir ensemble pour limiter les émissions de polluants dans l’air et la détérioration de la qualité de l’air dans les agglomérations urbaines qui peut s’avérer un frein socio-économique important à cause à la fois de la mobilisation de ressources financières et médicales et du manque à gagner des journées de travail perdues. C’est pourquoi la qualité de l’air devient une préoccupation majeure pour les autorités marocaines avec des enjeux croissants. Le Maroc est déjà affecté par les conséquences du changement climatique et avec un grand indice de pollution.

  

L’environnement socio-économique du PCMA 

Lettres de soutien au PCMA